Aujourd'hui, je vous propose de tester un restaurant sur Nîmes dans le Gard, dont la carte présente des plats intéréssants, propose des associations de produits délicats et tente des essais concluant sur le mariage des saveurs mettant en avant les produits locaux. Une bonne adresse pour vivre une expérience gastronomique avec un très bon rapport qualité/prix : le restaurant gastronomique VATEL.

Le groupe Vatel est le 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme qui compte plus de 35 écoles dans le monde et qui forment les cadres de l’hôtellerie internationale. Ce qui est intéressant, c'est son concept d’enseignement qui est fondé sur l’alternance, de la théorie académique et de l’expérience professionnelle.

C’est pourquoi les écoles Vatel accueillent en leur sein des restaurants, brasseries et bistrots dans lesquels les étudiants s’exercent aux métiers de ceux qu’ils auront à diriger plus tard. Que ce soit le restaurant ou la brasserie, ce sont d’excellentes adresses sur Nîmes.

Les menus démarrent à 35 euros et le plus haut de gamme est à 63 euros. Le restaurant gastronomique propose une cuisine créative, des découvertes, une cuisine maison et de très bons produits frais. Avec une mention "spéciale Whaooo" pour les douceurs et pâtisseries que propose le chariot des desserts. La carte des vins est elle, aussi, très abordable, proposant des vins de la région tel que le Costière de Nîmes à partir de 18 euros et une coupe de champagne à l'apéritif est la bienvenue pour débuter une belle soirée accompagnée de bouchées apéritives, qui elles aussi sentent bon le Sud.

J'ai passé un agréable moment, le service est assuré en majeure partie par des élèves de l'établissement, dont le professionnalisme n'est pas à remettre en question. Des gestes attentionés, ce restaurant a tout d'un grand avec une vue imprenable sur la très belle ville gallo-romaine de Nîmes.

 

Maintenant dégustons...

Accompagnant l'apéritif, des oreillettes au sésame, accompagnées de madeleines aux oignons des Cévennes et sablés à la tapenade. Une agréable texture est à noter lors de la dégustation des oreillettes mais avec un manque de sésame en bouche. Ce qui est à relever sur cet apéritif ce sont les sablés à la tapenade. Tout y était : le goût, la texture, la couleur, selon moi, la mignardise à retenir de l'apéritif.

 

Le dîner dmisenbouche_vatelébute par une mise en bouche délicate : une bouchée de mousse de brochet très légère accompagnée d'un velouté de cresson qui tient sa promesse en apportant une douceur piquante à cettte bouchée : un joli essai concluant.

 

Entrée : Douceur de Pélardon aux Poivrons grillés, poulpe et Anchois à l'Huile de Villevielle, Chip's de Pain Kamut

Quant à l'entrée choisie, une vraie surprise aux quatres coins de l'assiette, une découverte à chaque bouchée. Une bonne cuisson du poulpe, le pélardon était discrètement (peut être un peu trop) lié dans un appareil proche d'une texture de panna cotta, un joli parfum de poivrons grillés qui venait lier le plat et faisait sens entre chaque élément. Une belle réussite.

 

Le plat poisson : Merlu de Ligne à l'Infusion de Volaille, Cébettes et Radis, Conchiglionis aux Moules et Yuzu

Pour continuer, j'ai préféré commander le poisson (mon pêché mignon). Une belle cuisson du produit, la promesse de l'infusion de volaille était tenue, j'aurais préféré un bouillon plus marqué en goût, plus corsé car heureusement la farce des conchiglionis au yuzu venait réveiller ce plat. Dans l'ensemble, un joli moment de dégustation.

Continuons la dégustation avec : Le plateau de fromages affinés
De bons produits de différentes régions sans grande surprise, car les connaissant tous (je suis une grande amatrice de fromages donc ceci explique cela).

Et enfin ma mention spéciale "whaooo" pour : Le grand chariot de desserts
Une très belle proposition de desserts et pâtisseries fines, élégantes, créatives et très gourmandes, difficile de ne pas succomber à la tentation. Un baba au rhum aérien, une tarte aux fruits rouges extraordinaire, un Paris-Brest à couper le souffle grâce à son croustillant praliné, un entremet chocolat-myrtille bien équilibré et tant d'autres... Il suffit juste de vous y rendre pour succomber.

Un moment très agréable de dégustation, pour vous faire une idée voici quelques plats proposés :

entreevatel    

Douceur de Pélardon aux Poivrons grillés

platvatel

Merlu de Ligne à l'Infusion de Volaille