Je vous propose d'apporter du soleil à votre apéritif sous ce beau soleil des vacances d'hiver !! Et oui dans le sud nous sommes en vacances maintenant ;-) Ne râlez pas trop : quelques olives et du parmesan et vous aurez l'impression d'être avec nous pour ceux qui n'ont pas la chance d'y être ;-) Pour la recette des financiers salés, c'est un peu le même principe que les financiers sucrés : un joli beurre noisette, de la farine, du parmesan râpé, de la poudre d'amande, des oeufs et pour finir quelques rondelles d'olives noires. Un joli mélange à enfourner quelques minutes pour un résultat résolument gourmand!! Alors à vos fouets !!

Ingrédients pour 40 pièces :

  • 180g de beurre
  • 150g de parmesan AOP râpé
  • 150g de poudre d'amande
  • 60g de farine
  • 6 blancs d'oeuf
  • 100g d'olives noires en rondelles (pour gagner un peu de temps)

Le secret des financiers se résume dans la réalisation du beurre noisette. Il s'agit de faire chauffer le beurre dans une poêle à feu doux/moyen jusqu'à ce qu'il soit fondu, d'une jolie couleur dorée caramel sans qu'il soit brulé et qu'il dégage une délicate odeur de noisette.
Mélanger le parmesan, la poudre d'amande, la farine tamisée et les blancs d'oeufs non montés, fouetter ces ingrédients et verser délicatement le beurre noisette dessus tout en fouettant. Vous pouvez laisser reposer la pâte n'en sera que meilleure.

Verser l'appareil dans des moules à mini financiers, déposer joliment des rondelles d'olives noires sur le dessus et faire cuire 6 min à 200°, laisser refroidir et démouler les biscuits. Bonne dégustation !!!

mini financier olives