Invitée au déjeuner annuel du "Cercle des amoureux du foie gras" dans les salons du Ministère des Affaires Etrangères au quai d'Orsay : une invitation privilégiée.

A l'occasion d'un concours de cuisine organisé par "Le Cercle des amoureux du foie gras" sur le thème "le foie gras aux saveurs du monde", ma recette déjà présentée sur le blog s'est faite remarquée. J'ai été selectionnée pour participer à la finale dont l'épreuve s'est déroulée dans la célèbre école de cuisine parisienne "FERRANDI". Ravie de cette sélection, car nous avons seulement été 3 candidats à être sélectionnés sur une centaine de candidatures reçues par les organisateurs, donc déjà très fière d'en arriver là... L'aventure allait commencer!

Départ 7h, pour l'école Ferrandi, où nous attendait un joli moment de cuisine intensif dans une magnifique cuisine entièremment pensée et équipée par Samsung, au côté du chef Guy Legay (Meilleur ouvrier de France et ancien chef du Ritz), les conditions étaient optimales pour passer un super moment de partage, de passion et un peu de stress tout de même !! Nous devions reproduire la recette de foie gras envoyée lors des pré-sélections, pour ma part c'était un voyage aux Antilles (recette que vous pouvez retrouver sur le blog dans les entrées froides), le timing était restreint mais le challenge réussi!! Un moment en cuisine incroyable et un grand Merci au Chef Legay pour ses précieux conseils et compliments sur mon plat.

Il s'en est suivi un déjeuner somptueux dans les salons du Ministère des Affaires Etrangères au quai d'Orsay, haut lieu parisien emblématique de la politique étrangère et des échanges internationaux. Ce choix de lieu n'est pas anodin pour ce type de déjeuner puisque "le Cercle des amoureux du foie gras" agit en collaboration avec l'Etat pour ouvrir les barrières sanitaires aux pays refusant d'importer le foie gras français, c'est grâce à cela que Taiwan par exemple importe du foie gras depuis 2014, et d'autres pays sont en cours de discussion. Il est important de savoir pour les grands consommateurs de foie gras que nous sommes, qu'une action prioritaire de cet organisme est la mise en place du plan "Palmi G" dont le but a été la création de nouvelles normes pour les exploitations de producteurs de foie gras favorisant le bien être physique, sanitaire et alimentaire des animaux qui nous a été expliqué lors de la conférence de presse.

A la suite de cela, il était temps de faire connaissance avec les invités, de nombreuses personnalités : journalistes, acteurs, humoristes, hommes politiques et de grands chefs étoilés et meilleur ouvrier de France tel que Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, une rencontre incroyable avec qui j'ai pu discuter cuisine. La présence aussi du chef Philippe Urraca qui nous a préparé un dessert de profiteroles juste incroyable : un choux praliné, un choux surprise vanille orné d'un choux caramel et d'une chantilly à la vanille accompagnés d'une légère sauce chocolat. C'est ça la magie de la pâtisserie française, merci Chef pour ce merveilleux moment de dégustation.

J'ai eu l'occasion durant cette journée de rencontrer des personnalités incroyables, de tisser des liens, d'échanger sur la cuisine, le savoir-faire, la passion de la gastronomie française. une pleiade de journalistes étaient conviés pour couvrir l'évènement et se retrouver sur scène et se faire applaudir par toutes ces personnalités incroyables et que j'admire pour la plupart lors de la remise des prix, un moment magique, solennel et tellement passionant!

Merci aux organisateurs, à l'école Ferrandi, au chef Guy Legay pour ces précieux conseils. Un nouveau concours à mon palmarès, une belle  deuxième place et une nouvelle expérience incroyable se résumant en un mot : magique !

IMG_1975  IMG_1983

 

IMG_1988

yIMG_1986
Avec le Chef des cuisines de l'Elysée : Guillaume Gomez

 

Foie gras Duffaud 1
Mon plat présenté au jury lors du concours : Voyage aux Antilles

IMG_1834
Les cuisines FERRANDI