Une envie de ballade pour le prochain week-end ensoleillé d'automne, je vous propose de partir à la cueillette des chataignes. Les Cévennes sont un des lieux de prédilection de ces fruits à coques que l'on adore déguster grillés ou en confiture. Ne vous pressez pas trop tout de même car les coques sont encore un peu vertes mais cela ne vous empêche pas de prévoir vos paniers pour une délicieuse cueillette en pensant à la manière dont vous allez les cuisiner!! Attention tout de même, pensez à ramasser vos marrons sur des passages autorisés au grand public et non sur les propriétés privées car beaucoup de producteurs ont pour source de revenus la saison des marrons, il faut donc respecter leur activité. 

Si vous souhaitez acheter vos marrons, vous pouvez trouver toutes les spécialités du terroir cévenol à "la coopérative des petits producteurs des Cévènnes" sur la commune de ST André de Majencouls (Gard). Une boutique ouverte tous les jours de juillet à novembre de 10h30 à 13h00 et de 14h à 19h et à partir de décembre jusqu'en juin : du lundi au samedi de 14h30 à 18h30.

En rentrant dans cette boutique, vous allez adorer cette douce odeur de pomme, vous pourrez y trouver aussi les oignons doux des Cévennes AOP, des pommes bio ainsi que des produits dérivés tels que les jus de pommes et compotes et d'autres fruits selon les saisons, mais aussi les produits laitiers, la viande, des vins et des bières ainsi que des miels et confitures. Ce qui prime dans cette boutique c'est la vente directe du producteur au consommateur, une démarche de consommation locale que nous devrions tous adopter. Je vous souhaite donc une belle ballade au coeur de notre région et une bonne dégustation de marrons chauds !!

Pour faire griller vos marrons au four : entailler les fruits sur le côté et les mettre dans un four chaud à 210° pendant 20 à 25min environ en fonction de la taille des marrons.

A déguster en buvant une bière ambrée au léger parfum elle aussi de chataigne... j'ai testé pour vous et c'est une réussite alors retrouvez tout ça à la coopérative des petits producteurs de St André de Majencouls!!

marrons

marrons taillés