Pour ce retour estival, je vous propose avec cette chaleur d'éviter d'allumer le four qui fait monter la température de la maison à 40° et donc de cuisiner sur vos plaques de cuisson ou vos feux à gaz.

Une petite recette simple, sans prise de tête mais hyper goûteuse et savoureuse en choisissant bien sûr de belles pièces d'agneau français "of course" accompagnées d'aubergines de saison de la région et quelques branches de romarin du jardin qui sent bon l'été!

J'ai failli oublier les poivrons dont c'est la pleine saison!! J'ai une préférence pour les poivrons doux en forme de corne que l'on appelle aussi "corno di bue" qui passe du vert au rouge en murissant.


graines-poivrons-doux-corno-di-bue-rosso-biologiquesLes ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 noix d'agneau français
  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 150g de Féta
  • 1 tranche de pain de mie
  • Quelques branches de romarin
  • Bouillon de veau
  • 1 échalotes, 2 gousses d'ail
  • 50g de beurre
  • Huile d'olive
  • Huile de colza ou tournesol
  • fleur de sel et poivre moulin

Découper les poivrons en cubes, ciseler l'échalote et écraser la gousse d'ail, mettre sur le feu à revenir avec un filet d'huile d'olive. Quand les poivrons commencent à caraméliser (attention à ce qu'ils ne noircissent pas sinon il faut recommencer ce sera trop amer), rallonger la cuisson avec de l'eau à mi hauteur et couvrir jusqu'à évaporation totale, les poivrons doivent être fondants. Les sortir du feu et les mixer avec de la féta, et une tranche de pain de mie afin d'épaissir la texture, rectifier l'assaisonnement puis réserver au frais.

Couper les aubergines en tranches fines à l'aide d'une mandoline pour plus de régularité, les frire dans un bain d'huile jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, les sortir puis les égoutter sur du papier absorbant.

Sur du film alimentaire, étaler les tranches d'aubergines en les faisant se chevaucher sur toute la largeur du film, garnir avec de la crème de poivron et rouler en faisant un boudin bien serré pour emprisoner la crème à l'intérieur de l'aubergine. Couper les rouleaux en deux ou trois morceaux et réserver.

Pour la cuisson de la viande : faire fondre du beurre dans une poêle bien chaude, en rajoutant les branches de romarin et une gousse d'ail écrasée afin de parfumer le beurre qui viendra parfumer ensuite la viande lors de la cuisson.

Déposer les noix d'agneau dans la poêle, marquer la viande à feu vif de chaque côté quelques minutes (sans bruler le beurre car très nocif pour la santé) puis baisser le feu et continuer la cuisson quelques minutes en enrobant la viande avec le beurre fondu parfumé au romarin, attention à la cuisson, la viande doit être rosée et n'oubliez pas d'assaisonner.
Déglacer le fond de la poêle pour récupérer les sucs avec 15cl environ de bouillon de fond de veau et laisser réduire pour obtenir un jus corsé en laissant infuser le romarin.

Le dressage : déposer les noix d'agneau, les rouleaux d'aubergines farcies et glacer la viande de jus corsé.

agneau cuissonagneau romarin