Je vous propose un filet mignon de porc mijoté au parfum de pommes caramélisées accompagné de carottes et pommes de terre confites. Une touche de sucré mais très discrète et appréciée même par ceux qui ne sont pas fans des plats sucrés/salés.

Ingrédients :

  • 1 filet mignon 600g environ pour 4 - 5 personnes
  • Carottes nouvelles
  • Quelques pommes de terre (amandine par exemple pour sa chair ferme et moelleuse,
    bonne tenue en cuisson à la poêle)
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail
  • 25 cl de jus de pomme de fabrication artisanale 100% pur jus
  • Beurre doux et demi-sel

Dans un premier temps, faire revenir dans du beurre l'échalote et le filet mignon en arrosant de beurre la viande afin qu'elle reste moelleuse. Lorsque le filet est bien doré, déglacer avec le jus de pomme et laisser réduire.
Une fois le jus réduit, mettre de côté la viande et le jus et faire dorer les carottes dans du beurre en ajoutant une cuillère à soupe de sucre semoule et laisser bien caraméliser puis mouiller avec 3/4 d'eau et 1/4 jus de pomme à mi hauteur des carottes, couvrir la poêle en découpant un cercle du diamètre de la poêle dans du papier sulfurisé, et cuire à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.

Maintenant pour les pommes de terre, les faire revenir dans du beurre demi-sel à feu fort dans un premier temps afin qu'elle prennent une jolie couleur dorée puis baisser le feu afin qu'elles finissent de cuire et qu'elles soient moelleuses.

Alors maintenant il faut nous occuper des pommes, en les faisant dorer à la poêle dans un fond de beurre sans trop les cuire afin qu'elles restent fermes mais colorées puis les réserver.

Enfin, pour finir, une fois que vos carottes sont fondantes et que l'eau s'est consumée, rajouter le filet mignon et rallonger le jus avec 10 à 15cl de jus de pommes et autant d'eau. Laisser réduire le jus et finir la cuisson du filet mignon, rajouter les pommes et laisser mijoter encore 10 à 15min environ.

Pour le jus : monter au beurre en rajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse le jus de cuisson de votre filet mignon et passer au tamis afin d'obtenir un jus lisse et crémeux.

Pour le dressage, je vous fais une proposition mais laissez parler votre créativité et bon appétit!

filet mignonok

filet mignon 2