Je me suis laissée tenter par les premiers parfums de fraises... nous ne sommes pas encore en pleine saison, vivement l'arrivée des fraises de chez nous au parfum si délicat et à la gourmandise sans limite.

En attendant, j'ai quand même eu une envie de fraise en ce début de mois de mars, j'ai décidé de faire ma première tarte aux fraises de la saison. A vos fourneaux, recette simple et rapide.

Ingrédients :

Pâte sablée pour 6 personnes :
150g de farine type 55
75g de beurre
60g de sucre semoule
2g de sel fin
50g d'oeufs

Crème pâtissière à la vanille :
500g de lait
1 gousse de vanille
80g de jaune d'oeufs
100g de sucre
60g de farine

La pâte sablé
Dans un cul de poule en inox (ou saladier) mélanger la farine, le beurre coupé en parcelles, mélanger à la main jusqu'a l'obention d'une texture sableuse entre les doigts, ajouter le sucre, le sel et les oeufs. Travailler avec la paume de la main pour obtenir une boule de pâte que vous filmez au contact avant de mettre au réfrigérateur une bonne demi heure.
Petite astuce, vous pouvez préparer votre pâte la veille pour gagner du temps et il en est de même avec la crème pâtissière.

Une fois votre pâte bien ferme, rabaisser (ou étaler) au rouleau et foncer dans votre moule. Moi j'ai préféré la réaliser sans bord afin de l'alléger un peu et cuire à blanc 15 min environ à 180°.

Réaliser la crème pâtissière
Mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Lorsque le lait frémit, le verser sur le mélange oeufs, sucre, farine et fouettez à nouveau énergiquement puis remettre sur le feu et faire cuire jusqu'à ébullition. laisser bouillir 2 à 3 minutes sans cesser de fouetter. Débarasser dans un plat et filmer au contact puis mettre au réfrigérateur afin de pouvoir dresser la crème froide sur le fond de tarte sablé.

Lorsque tous vos ingrédients sont froids, vous pouvez dresser la crème à la poche à douille sur votre fond de tarte et déposer vos fraises prélablement néttoyées et essuyées. Réliser un nappage pour tarte afin que vos fraises soient brillantes et décorer selon vos envies.

Un conseil dégustation :  vous pouvez servir votre tarte avec un sorbet à la fraise, j'ai découvert cette marque qui est succulente, fabriquée dans ma région et qui contient 60%
de fraises... je vous la conseille : la belle Aude

http://www.labelleaude.fr/

fraise1           fraise3

fraise2