Me voila de retour avec une tarte de saison au citron meringué.

Pour la pâte sucrée vous pouvez reprendre la recette faite précedemment pour d'autre tarte, ou je vous mets la recette d'un de mes grands chefs pâtissiers préférés P. Hermé :
140g de beurre mis à température ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine,
le zeste d’un citron.

Mélanger le beurre pommade (ramolli à température ambiante) avec le sucre glace et les zestes de citron, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le  finement  au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.  Pré découpez le cercle et réservez  au congélateur. Une fois votre pâte sortie du congélateur dispsez le cercle et les bandes des côtés et recouvrez d'un papier cuisson et disposez dessus des billes de cuisson pour ne pas que votre pâte gonfle au four. Mettre au four 15min à 180°, le fond de tarte doit être doré et laissez refroidir.

Préparation de la crème citron : une recette très simple et pleine de saveur sans trop de sucre.

Pour un fond de tarte de 20cm ou quelques tartelettes : il vous faut le zeste et le jus de 2 citrons, 2 œufs, 40g de beurre pommade, 80g de sucre glace.

Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Trempez le fond du cul de poule dans de l’eau avec des glaçons pour stopper la cuisson.

Pochez la crème encore tiède dans le fond de tarte, lissez à la spatule pour un résultat précis.

Prépation de la meringue italienne :
3 blancs d'oeufs et 100g de sucre. Il vous faut une sonde pour mesurer la température de votre sucre et un chalumeau.

Montez vos blancs d'oeufs, pendant ce temps faire cuire votre sucre jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 110° et verser sur les blancs d'oeufs toujours en fouettant. Mettre votre meringue dans une poche à douille et décorer votre tarte. Utilisez un chalumeau pour dorer le dessus (à défaut dans votre four en mode grill mais à peine quelques minutes)

Zester un citron sur le dessus pour la décoration et servez accompagné d'un sorbet framboise ou cassis.

photo 2

photo 1