Parmi mes chefs préférés, Paul Bocuse, maître de la gastronomie française s'impose comme une évidence!! Adepte des rues lyonnaises et de sa gastronomie, mon envie du week end s'est orientée vers une tarte à l'ambiance "petit bouchon" !!! Cette tarte a été reprise et perçue comme un classique des tartes par le "Cheffissime M. Bocuse"
J'attends votre avis...

Préparer la pâte sablée :
250g de farine
125g de beurre
150g de sucre
1 oeuf

Mélanger le beurre et le sucre à la main jusqu'à obtenir une pâte sableuse (grain fin comme du sable) ajouter le sucre et mélanger puis terminer en ajoutant l'oeuf battu à la préparation et mélanger la pâte avec la paume de la main en évitant de trop la travailler pour ne pas qu'elle devienne élastique. Mettre au frais envion 30min avant d'étaler et foncer le cerclage (ou moule à tarte).

Sirop de vin rouge aux épices
1/2 litre de vin rouge
1 baton de cannelle
1 badiane, 1 cuillère à soupe de miel
150g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
+ 1kg de poire william (les acheter un peu ferme)

Peler, vider et couper en 2 les poires, (les citronner si vous les laissez patienter un peu de temps sur le plan de travail), chauffer le vin avec les épices et le sucre et les pocher durant 1/2h environ. Sortir les poires, les couper en quartier et les laisser reposer dans le sirop au vin le temps de la prération de l'appareil à tarte.

Pour l'appareil à tarte
4 oeufs
50cl de crème épaisse
100g de sucre
1/2 gousse de vanille

Battre tous les ingrédients dans un mixeur et mettre de côté.

Pour la décoration prévoir des pralines de Lyon (que vous allez concasser) et des amandes effilées.

Procéder au montage :
Foncer le moule à tarte, installer les quartiers de poires tièdes et verser votre appareil à tarte sur le dessus. Décorer avec les pralines et amandes éffilées, vous pouvez rajouter du sucre roux sur le dessus pour accentuer la caramélisation au four.

Enfourner 45min environ en fonction de votre four à 180° et déguster une fois que la tarte est à température ambiante.

Petite astuce : Vous pouvez filtrer le sirop de vin rouge fait pour le pochage et laisser réduire sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe et ait une texture sirupeuse afin de vous en servir pour décorer vos assiettes lors du service. C'est du plus bel effet...

2014-01-12 12